Petit "sondage" à propos du synode

(Episode 2)

Voici la suite des réflexions et autres réactions recueillies à l’issue des forums...

l Quelles sont vos attentes et vos désirs ?

- Que chacun ait la foi et le courage de mettre en œuvre ce que proclamera le successeur des Apôtres qui guide l’Église qui est à Valence.  (P. Marc PASSAS)

- Je pense qu’il faut mettre en œuvre et encourager la plupart des propositions en rapport avec l’évangélisation dans notre diocèse, notamment les mouvements comme Alpha et autres... (Marie-Claude AUBERT)

- Désir d’une plus grande ouverture, d’une meilleure communication. Désir pour moi-même d’être "réveillée", dynamisée, d’être déplacée. De me laisser conduire davantage par le Christ. Sortir de ma routine, quelque peu sécurisante. Importance du partage avec l’Église protestante, réveiller l’œcuménisme. (Véronique DESFRICHES-DORIA)

- Mes attentes : des orientations précises, comme un carnet de route pour les prochaines années, que la dimension diocésaine soit mieux perçue et vécue dans les paroisses ; que les décrets soient applicables et pas trop flous, ce qui éviterait à chacun de se les approprier selon sa sensibilité.

Et surtout que les débats, les décisions, concernent bien l’évangélisation dans la Drôme aujourd’hui, et non pas nos « cuisines internes » (Annick ABRASSART)

- Ceux que le Père évêque a exprimés : quelques coups de projecteurs sur quelques aspects judicieusement choisis. Car de nombreuses propositions relèvent simplement de la dynamique des paroisses, c’est à elles à les mettre en route. En espérant aussi que tout ce qui a été  « classé hors sujet » puisse remonter à qui de droit, comme nous venons de le voir au synode sur la famille à Rome, où beaucoup de situations concrètes ont pu s’exprimer en posant des questions à l’Église, et auxquelles elle invitait à répondre. (P. Michel PEROLLIER)

- Je n’ai pas d’autre attente que celle d’une vraie écoute mutuelle entre les participants. (Olivier VASSEUR)

- Notre pastorale est souvent orientée vers la  « survie » de nos communautés, et nous privilégions dans nos conseils pastoraux et/ou relais de communauté une « pastorale de l’entretien ». Il ne faut pas abandonner cet aspect de l’évangélisation.

Je souhaiterais que le synode nous aide à sortir du cercle des pratiquants pour se tourner aussi vers les périphéries de l’Église et sans peur de l’inconnu vers ce qui lui est extérieur. Le synode, une excellente occasion de donner à chacun sa place et de travailler en coresponsabilité prêtres-diacres-et laïcs. Pour cela il serait bon que certains conseils pastoraux et conseils économiques osent être autre chose que des chambres d’enregistrement des propositions de leurs pasteurs, les baptisés ont également reçu les grâces de l’Esprit et sont en capacité d’avoir aussi de bonnes idées pastorales, ils sont coresponsables et non simples collaborateurs. (Xavier de Barbeyrac)

- Ce que j’attends de ce synode,... je ne sais pas au juste, si ce n’est un formidable enthousiasme de la part des acteurs pastoraux pour aller au-devant des plus pauvres et une unité de cœur et de foi des baptisés de notre diocèse pour dépasser toutes les rivalités, les luttes de pouvoirs, ou tout simplement les jugements à l’égard des personnes qui nous sont différentes ! Que le diocèse impulse très fortement des axes pastoraux d’évangélisation dont les paroisses devront se saisir pour rejoindre toutes celles et ceux qui sont en recherche de sens pour leur vie souvent difficile : il y a une véritable demande et soif de foi qui ne peut trouver un écho que dans la fraternité et l’amour vécus et partagés avec des chrétiens “missionnaires”. (Elisabeth Dusser)

- Qu’attendre de ce Synode ? Ouvrons-nous aux fruits que l’Esprit-Saint ne manquera pas de produire ! (P. Bruno Deroux)

Agenda du Diocèse