Petit "sondage" à propos du synode (Episode 1)

 

Au cours des différents forums, nous avons recueillis quelques témoignages et impressions que nous vous transmettons...

 

Que pensez-vous du synode et des différentes propositions ?

- Le Synode est l’occasion pour l’Église qui est à Valence, d’approfondir son écoute de l’Esprit Saint afin pour permettre au Royaume de Dieu de grandir. (P. Marc PASSAS)

- Pour moi, le synode est l’occasion de s’exprimer, de dire ses attentes, mais aussi ce qui se fait et devrait être élargi ou renforcé.

Une parole entendue, attendue. Un partage avec d’autres personnes proches ou non de l’Église, de leurs souffrances, de ce qui les bloquent ou les éloignent de Dieu, Je suis responsable, parfois, (l’Église c’est nous, c’est moi) , de cette crispation, ce refus.

(Véronique DESFRICHES-DORIA)

- En premier lieu je voudrais mettre l’accent sur la qualité du Secrétariat du Synode ; lors de notre forum dans la Romanaise, ce fut un plaisir de le préparer avec eux ; ce fut un travail d’équipe, et nous nous sommes sentis d’église ; Le Synode est pour moi l’occasion de rencontres (personnes contacts de l’unité pastorale) de débats, de découvertes sur les réalités du diocèse et sa diversité. Concernant les propositions (je les ai presque toutes lues) elle sont à mon avis pas assez concrètes et je réalise que nombre de personnes ne connaissent pas ce qui existe dans le diocèse. (Annick ABRASSART)

- Sur les différentes propositions, contenues dans le volumineux livret. des propositions : Il y en a un certain nombre qui, avec quelques variantes, sont répétées très souvent. Paradoxalement, ce ne sont pas nécessairement les plus fécondes. Beaucoup d’entre elles s’imposent avec évidence, et ne méritent pas un grand débat, encore moins un synode (par exemple le souhait que les célébrations soient festives, que les lecteurs lisent bien et que l’on chante bien...)

Par contre, d’autres sont ultra minoritaires alors qu’elles ont, me semble-t-il, beaucoup d’importance.

Par exemple, le souci des couples qui demandent le mariage. Beaucoup de propositions se soucient (à juste titre) de l’accueil des personnes qui, après un divorce, construisent un nouveau couple. Mais très peu de propositions concernent la préparation au mariage, et une seule (sur 1600 !) concerne le soutien des couples (mariés ou non) dans la durée. Et pourtant, plus les couples sont soutenus dans leur effort pour durer, moins ils prennent la voie du divorce puis du remariage. Et c’est une bonne nouvelle qu’il soit possible de durer dans l’amour !

Autre exemple : le souci de la connaissance du judaïsme, qui sauf une exception, passe à la trappe, au profit de l’ouverture (tout à fait justifiée) à d’autres religions actuellement vivantes ainsi qu’à leurs fidèles (bouddhisme, islam...) et de l’oecuménisme. Comme s’il n’y avait pas, actuellement dans le monde, des juifs croyants, ne serait-ce que dans le diocèse de Valence. Et comme si nous n’étions pas plus proches, spirituellement et historiquement, du judaïsme que de l’Islam (que je respecte beaucoup, est-il utile de le préciser ?).

Face à cela, j’ai été extrêmement intéressée et rassurée par l’intervention de notre évêque lors du premier Forum, le 24 septembre. Pour expliquer comment il fallait traiter le nombre impressionnant de propositions, il a refusé l’image de l’entonnoir et proposé celle du projecteur qui sélectionne et éclaire certains domaines de la réalité, laissant au bon sens et à l’initiative des chrétiens le soin de renouveler leur enracinement dans de nombreux autres domaines.

Et donc j’ai beaucoup apprécié, au forum, que le secrétariat du synode ait déjà manié le projecteur, et sélectionné douze chantiers où l’évangélisation paraît prioritaire. Mes attentes et mes désirs ce serait que l’on poursuive dans ce sens. (Anne-Marie DEGOUL)

- Le positif du synode est le nombre d’équipes et de personnes qui se sont mises en route pour répondre au questionnaire. Mais le grand nombre de réponses ne m’inspire pas plus que cela car la lecture n’en est pas très facile. J’aurais espéré que l’équipe synodale ait travaillé toutes ces propositions pour nous les livrer sans toutes ces répétitions qui n’ont pas aidé à en tirer quelque chose de concret pour un second travail afin de choisir ce qui pouvait paraitre le plus important, où les propositions qui revenaient le plus.

Car les équipes synodales souvent des fidèles de la base, n’étaient pas très armées pour ce second travail. Et effectivement, dans le forum où j’ai participé, le travail en carrefour n’a pas été facile, et je ne sais pas ce que cela aura donné ? Donc là : revoir la méthode de     travail ! On s’est perdu dans toutes ces propositions qui se chevauchent qui se recoupent, qui se répètent, etc… Quel tri à faire ? Quels accents dégager ? Quelles propositions retenir, ce sera le travail des assemblées ! (P. Michel PEROLLIER)

- Le carnet de propositions est dense et tant mieux il reflète ce qui s’est dit. Je ne pense rien des propositions, juste très variées. Mais j’ai été heureux du forum, juste déçu de ne pas savoir ce qui a été proposé dans chacun des ateliers (Olivier VASSEUR)

A SUIVRE...

 

Agenda du Diocèse