Ça y est, nous y sommes, cette année sera l'année synodale et elle va être, pour tous, forte et riche en échanges et en décisions. Vous avez, durant cet été, lu les propositions faites par les équipes synodales et vous avez ou allez voir les thèmes, les orientations, les sujets qui vous semblent les plus importants pour notre diocèse et les faire remonter lors des forums qui auront lieux de septembre à décembre. Ces temps, en unités pastorales, seront des moments d'échanges et de mises en lumière de ce qui vous paraît être des pistes importantes pour le diocèse, vos paroisses, vos mouvements et vos communautés. Mais attention, il ne suffira pas de dire : " Il n'y a qu'à ... Il faut qu'on ...". Il faudra se demander si ce que l'on envisage comme orientation est vraiment réalisable, cela se fera-t-il avec l'implication de tous ? Car nous devons faire Église ensemble ... tous ensemble. La vie de la communauté dépend de tous, chacun a une place qui lui permet de s'épanouir et d'être dans la joie. C'est ce qui ressort le plus fort dans vos propositions, le besoin de faire communauté mais cela se fera avec l'effort de tous, ce sera le grand défi de ce synode, de ce chemin ensemble. Ces temps de forums clôtureront la préparation du synode.

L'année synodale s'ouvrira, en parallèle, à la St Apollinaire. En lien avec la célébration de la cathédrale, toutes les églises de la Drôme célèbreront cette ouverture. En janvier 2015 auront lieu les élections pour les assemblées synodales. Leurs déroulements vous seront données en temps voulu. Puis viendra l'assemblée synodale qui se déroulera sur 2 weekends en mars le 7/8 mars et le 21/22 mars avec les élus des différents lieux de la Drôme, des mouvements, des services... Ce sera le temps des choix et même si tout le monde ne sera pas présent, c'est dans l'union à tous que ce célèbreront ces assemblées.

Les décisions de l'assemblée seront alors soumises à notre évêque qui promulguera les décrets du synode à la Pentecôte lors d'un rassemblement diocésain.

Cette année sera donc l'année du synode, mais ce sera surtout l'année d'un grand défi que nous devons réussir ensemble : comment annoncer le Christ ? Il ne suffira pas de rêver notre Église, il faudra la vivre concrètement avec les avis des uns et des autres, avec les points de vus plus ou moins marqués. Il nous faudra aller ensemble sur le chemin de cette vie que mène au Père, en acceptant d'écouter, d'échanger, de partager, de construire. Notre diocèse sortira de cette année avec des perspectives et des objectifs que nous espérons renouvelés dans notre réalité d'aujourd'hui. Serons-nous vivre ce défi ensemble ? C'est ce que l'équipe du secrétariat du synode espère en ce début d'année, et c'est ce que nous allons nous atteler à faire avec vous et la grâce de Dieu dans la joie !

Pour l'équipe du secrétariat

Christel Bert